rugby 4.jpg

L’originalité de notre approche : s’assurer de vous être absolument utile

Aliquis entend renouveler les pratiques des « experts CSE », avec un maître-mot : l’utilité ! Nous nous plaçons résolument dans une démarche de « service ».

Aliquis :

"Lancez-vous,

on vous soutient !"

Avec Aliquis : ce sont vos objectifs qui définissent nos axes de travail et même, en partie, notre manière de travailler. Notre but : vous rendre la vie d’élus plus facile, plus intéressante et mieux au service des salariés.

Nous vous écoutons.

Au démarrage de toute intervention, nous tenons compte de vos particularités, de la dynamique de votre groupe d’élus, des caractéristiques des salariés que vous représentez, de la nature des relations que vous entretenez et que vous souhaitez entretenir avec la direction.

Nous vous aidons à définir des objectifs réalistes et séquencés dans le temps.

Nous déterminons ensemble les informations et les analyses que vous souhaitez obtenir, les sujets sur lesquels vous souhaitez gagner en confort, ceux sur lesquels vous souhaitez gagner en influence, les négociations que vous souhaitez réussir, les progrès que vous souhaiteriez faire dans votre communication aux salariés, etc. Nous vous aidons à faire de votre mandat de représentant du personnel un moment utile pour vous, pour les idées que vous défendez, et pour les salariés que vous représentez.

Nous mettons en place – avec vous – un accompagnement sur-mesure.

Afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de nos analyses et de nos conseils, nous établissons un planning de rencontres régulières en préparatoire CSE. Nous vous vous réservons un espace numérique partagé, et - au besoin - nous créons un groupe de travail dédié sur le réseau social de votre choix. Nous vous proposons plusieurs formes de restitution dynamiques, alternatives au traditionnel et parfois ennuyeux « gros rapport que personne ne lit ».

 

Nous vous aidons dans la rédaction des résolutions importantes du CSE. Nous vous conseillons tout au long de l’année sur vos sujets d’actualité. Nous opérons une veille sur votre secteur d’activité. Nous vous tenons informés en temps réel de l’avancée de nos travaux, de nos entretiens avec la direction, de nos visites de sites, etc.

L'expertise avec Aliquis : comment ça se passe ?

Voici les principales étapes d'une mission Aliquis à vos cotés.

Pour en savoir plus :

Schéma Intervention Aliquis.jpg

Nos engagements

Être résolument à votre service, c'est être...

Proches

Nous vous apportons conseil et assistance permanente ; nous sommes présents à toutes vos réunions préparatoires (ou de commissions) si vous le souhaitez ; nous réalisons nos travaux sur-mesure, tant sur le fonds des analyses, que sur la forme de restitution attendue par vous.

Simples

Vôtre tâche est déjà bien assez difficile comme cela, nous nous efforçons de la rendre plus simple, en tenant des propos clairs, concis, faciles à réutiliser, à l’écrit comme à l’oral ; en entretenant avec un vous un lien direct, simple, sans emphase ni prétention ; en échangeant avec les directions de manière pragmatique et professionnelle, sans lyrisme inutile.

Exigeants

Nous prenons grand soin de vérifier la rigueur de nos analyses ; nous distinguons clairement ce qui relève du fait, de ce qui relève de l’opinion ; nous éclairons les termes du débat en exposant les différentes options qui s’offrent à l’entreprise et aux représentants des salariés.

Concernés

Nous sommes guidés par le souci de vous aider à défendre l’intérêt général des salariés, à promouvoir des alternatives socialement et écologiquement plus responsables, nous garantissons notre totale indépendance vis-à-vis des directions d’entreprise.

Bienveillants

Nous sommes là pour vous soutenir, renforcer votre confiance et épauler votre action. Nous respectons ce que vos mandats respectifs impliquent d’engagement et de responsabilité. Être à votre service, c’est vous rencontrer comme vous êtes et là où vous en êtes, et avancer à vos côtés.

Les réponses aux questions

que vous nous posez le plus souvent

A quoi sert l'expertise ?

D’abord à obtenir des informations que vous n’avez pas, analysées par un expert indépendant de votre direction et expliquées de façon simple et intéressante. Comment se porte réellement votre entreprise ? Sa stratégie est-elle la seule possible ? Des politiques sociales plus ambitieuses sont-elles possibles ? Les conditions de travail peuvent-elles êtes améliorées ? Etc.

Ensuite, à vous faire gagner en confort et en efficacité dans l’exercice délicat de votre mandat : en vous aidant à distinguer ce qui est important, à détecter les risques et les opportunités, à anticiper ; en vous aidant à mieux rédiger vos avis, à faire des propositions argumentées, à mieux préparer vos négociations, etc. L’expert accompagne et accélère votre montée en compétence sur les nombreux sujets que vous avez en débat avec votre direction.

 

Enfin, parce que chez Aliquis, nous prenons réellement le temps de vous écouter, c’est vous qui fixez les objectifs précis de l’expertise. Sur quels sujets vous monterez en puissance, vous gagnerez en crédibilité, de quelle manière et à quel rythme : c’est vous qui décidez !

Qui finance l’expertise ?

Le plus souvent c’est l’entreprise. Par exemple, à l’occasion de la consultation sur la situation économique et financière, de la consultation sur la politique sociale et en cas de plan de licenciement collectif (PSE).

Dans certains cas, le comité doit financer 20% de l’expertise, si son budget le lui permet : à l’occasion de la consultation sur les orientations stratégiques, lorsqu’un droit d’alerte a été déclenché, etc.

Enfin, lorsque la mission de l’expert n’est pas prévue par le Code du travail, le comité finance la totalité de l’expertise, sauf accord plus favorable avec l’employeur.

Pouvons-nous vous adresser des documents confidentiels ?

Oui. En tant qu’expert-comptable, nous sommes soumis au secret professionnel.

 

Vous pouvez nous communiquer tous les documents que vous transmet la direction, y compris ceux indiqués comme confidentiels.

Avez-vous accès à tous les documents  ?

Oui. En tant qu’expert, nous avons accès à l’ensemble des documents qui existent dans l’entreprise et que nous jugeons nécessaires à notre mission. Nous avons le même droit à l’information que le commissaire aux comptes. Nous pouvons même avoir communication de documents qui ne sont pas transmis au CSE, par exemple le détail individuel de rémunérations.

Le CSE est consulté sur un projet, pouvons-nous vous désigner ?

Oui. Certains projets ouvrent droit à une expertise financée par l’employeur : en cas de projet de licenciement économique de 10 salariés ou plus, de projet de concentration (rachat, fusion…).

 

Les projets importants, qui modifient les conditions de travail peuvent également faire l’objet d’une expertise, par un cabinet spécialement habilité pour cela.

 

Si le projet sur lequel vous êtes consulté n’entre pas dans ces cas de figures, vous pouvez également inclure l’analyse du projet dans l’expertise sur les orientations stratégiques (financée à 80% par l’employeur), ou réaliser une expertise contractuelle (financée par le CSE).

Attention : la désignation doit intervenir au tout début de l'information-consultation.

Pouvons-nous vous désigner pour faire une expertise sur un établissement ?

Parfois. Lorsque l’établissement dispose d’une autonomie de gestion en matière de ressources humaines (politique de recrutement, de formation, de fixation des rémunérations…), l’expert peut être désigné par le comité d’établissement, pour l’assister dans la consultation sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi.

En règle générale, l’expertise sur la Situation Economique et Financière et celle sur les Orientations Stratégiques doivent être réalisées au niveau du CSE Central. Toutefois, dans certains groupes, un accord de mise en place ou de fonctionnement des CSE prévoit la consultation de certains CSE d’établissements (généralement de grande taille ou sur une activité très spécifique) sur la situation Economique et Financière. Dans ce cas, le recours à l’expertise est possible.

Combien de temps dure une mission ?

Généralement 2 mois. Sauf accord plus favorable, une mission dure 2 mois, entre le début de la consultation et le rendu d’avis par le CSE, sur la base de nos travaux. Mais les CSE expérimentés ont pour habitude de désigner l’expert par anticipation, de sorte à ce qu’il puisse engager ses travaux avant le début de la consultation. En outre, chez Aliquis, nous restons disponibles pour aider le CSE qui nous a désigné, pour répondre à toutes questions relatives à nos travaux.

Allez-vous présenter votre rapport en réunion du CSE ?

Oui. Nous présentons les conclusions de nos travaux d’abord en réunion préparatoire (avec l’ensemble des membres du CSE, sauf la direction), puis en réunion plénière du CSE, en présence de la direction.

 

C’est l’occasion pour vous de réagir, d’interpeller la direction sur les problèmes que nous avons relevés, de formuler des propositions pour améliorer la situation des salariés, etc.

Pouvez-vous m’aider pour les négociations sur les salaires ?

Oui. Si vous nous avez désignés pour vous accompagner dans les consultations sur la Situation Economique et Financière ou sur la Politique Sociale, nous disposons des informations utiles à la négociation sur les salaires : la masse salariale détaillée, la répartition des salaires, les marges de manœuvre financières de l’entreprise, etc.

Nous nous engageons à vous aider à demander l’information pertinente à la direction, à formuler des revendications utiles et réalistes (chiffrées), à donner les arguments pour justifier vos demandes, etc.

Puis-je vous demander de vérifier si les indemnités de chômage partiel sont bien calculées ?

Oui. La vérification du calcul des indemnités de chômage partiel fait partie des objectifs possibles de l’expertise sur la politique sociale.

 

Nous demandons dans ce cas à la direction de nous fournir les éléments du calcul, ainsi qu’un échantillon de bulletins de paie pour vérifier les calculs.

Allez-vous m’accompagner pour préparer l’avis du CSE ?

Oui. C’est même un moment fort de notre intervention. Les CSE qui se cantonnent à voter « favorable ou défavorable » l’ignorent sans doute, mais cette façon de faire n’a strictement aucune conséquence, ni juridique, ni tactique pour les directions.

 

Tandis qu’une résolution solidement argumentée, appuyée sur des constats solides, qui interpelle la direction et qui formule clairement des demandes, génère des obligations de réponses motivées de la part de la direction et accroit progressivement votre influence. Nous vous aidons à vous mettre d’accord et à rédiger une résolution pertinente et influente.

Je ne suis pas spécialiste des chiffres, l’expertise sera-t-elle compréhensible ?

Oui. Notre rôle est de vous faire progresser dans votre difficile rôle de défense de l’intérêt général des salariés, pas vous inonder de tableaux incompréhensibles. Nos analyses sont délivrées, à l’oral comme à l’écrit, de manière claire, dans un langage compréhensible par tous. Nous privilégions les schémas clairs, nous utilisons au besoin l’infographie. Nous vous offrons la possibilité, si vous le préférez, de recevoir des formats courts à rythme régulier, plutôt qu’un gros rapport final peu digeste.

Et pour vous aider encore plus : nous vous proposons, en début de mission, une courte formation d’une demi-journée pour vous familiariser avec le sujet sur lequel vous nous avez désigné, ainsi qu’un accès privilégié à notre espace numérique client, qui conserve en mémoire les outils pédagogiques que nous vous aurons présentés durant notre accompagnement.

A quel moment faut-il vous désigner ?

Au plus tard : lors de la première réunion d’information sur le sujet pour lequel vous souhaitez nous voir intervenir. Pour plus de simplicité, nous vous recommandons de nous désigner par anticipation, dès le début de l’année, et de confirmer la désignation au début de chaque consultation. Le plus simple est de nous contacter dès que possible, pour que nous puissions ensemble préparer le calendrier de désignation, le point à mettre à l’ordre du jour et la résolution à voter.

Attention au délai : une fois que la consultation a été lancée, c’est trop tard : vous ne pouvez plus nous désigner !